Souvent les personnes que je rencontre connaissent les constellations familiales et pensent que cela ne se pratique qu’en groupe.
Oui, bien sûr, le groupe est puissant car la personne choisie pour une représentation manifeste ou exprime un ressenti.

Cependant, le travail peut se faire de manière individuelle, à l’aide de symboles ou de cartons placés au sol, et même à distance.

Dans le cas de cartons placés au sol, la personne demandeuse va déposer les cartons et nous allons observer ensemble les formes, couleurs… et leur symbolique.

Nous allons “circuler” d’un carton à l’autre pour comprendre ce qui se joue, sentir les tensions corporelles, observer les émtions qui montent.  Ensuite, pourra commencer le travail de compréhension, de mise en lumière afin de transformer ce qui peut l’être.

Nous pouvons également travailler avec des figurines en bois, telles que celles que j’utilise pour le travail à distance.  Dans ce cas, la personne demandeuse choisit des figurines qui symbolisent chaque élément qui doit être constellé (personnes, émotion…) et les dispose sur un plateau.  Ensuite, comme pour les cartons, nous observons ensemble la dynamique et le travail d’harmonisation peut démarrer.

La vidéo ci-dessous vous montre comment se passe le travail avec les figurines