Comme beaucoup d’entre nous, je me suis jurée, lorsque je suis devenue mère, de ne pas reproduire toute une série de comportements de ma propre mère.

Pour vous aider à comprendre, il faut savoir que ma mère, lorsqu’elle s’est mariée, a lâché son travail pour s’occuper, d’abord de son mari, puis de ses enfants.

Je l’ai vue, pour pouvoir faire une surprise à mon père, vendre un bijou familial pour qu’il ne sache pas combien elle avait dépensé puisque c’est lui qui tenait les comptes et gérait les finances familiales…

Donc, je me suis promis juré que jamais je ne sacrifierais ma vie professionnelle ou de femme ni pour mon mari ni pour mes enfants.

Sauf que, dès l’entrée de mon ainée en maternelle, j’ai réduit mon temps de travail pour éviter de la laisser trop longtemps à la garderie.  Quand je partais pour le travail, je veillais à tout préparer pour que mon absence ne pèse pas trop sur la famille. Il y a même eu un moment de ma vie où j’ai totalement arrêté de travailler !

Avec le temps et le recul, je me suis rendue compte que j’avais, à ma manière, reproduit le modèle maternel !  Ce qui m’a valu de grandes remises en questions, moments de doute, de colère, de frustration et de ras-le-bol

 

Ne jamais dire jamais…

Les fleurs de Bach à mon secours

Voici quelques-unes de mes amies sur ce chemin vers la meilleure version de moi-même :

  • Centaury, m’a appris à poser mes limites.  A dire de vrais OUI et de vrais NON sans me sentir coupable.  J’ai repris les rênes de ma vie.
  • Avec Walnut, j’ai posé le choix d’être loyale à moi seule et coupé les liens avec tout ce qui n’était pas juste pour moi.
  • Red Chesnut m’a accompagnée à arrêter de trembler pour mes 4 filles, à leur faire confiance et être un phare dans la nuit. (si ce sujet vous parle, voici une vidéo qui pourrait vous aider)
Centaury, centurée, servilité, cendrillon, poser ses limites, dire non, territoire, Véronique Massard Alchimiste Emotionnelle, fleurs de Bach, Rescue
Walnut fleurs de bach, noyer, protection, carapace, faire place, déménager, changement, cerveau, distance, couper les liens toxiques, tourner la page, lâcher l'ancien, autonomie, brise lien, fermer des portes

Depuis que je suis sur ce chemin, la relation avec mes filles est fluide, elles s’épanouissent et savent qu’elles peuvent s’appuyer sur moi.

De mère sacrificielle, j’avance chaque jour un peu plus sur le chemin de la mère inspirante.  A votre avis, laquelle des deux me parle le plus ?

Si ce thème vous parle, j’ai créé il y a quelques années une vidéo sur le thème “parents inquiets”.  Il s’agit d’une combinaison d’EFT et de fleurs de Bach qui pourrait vous aider à lâcher quelque peu la peur et apprendre à prendre soin de vous 😊